0

Jusqu’ici, tout le monde connaît cette étape. Pour rappel, elle consiste à s’assurer de l’état de santé du donneur et notamment son mode de vie, ses antécédents afin de déterminer son aptitude à donner son sang. Après cet entretien préalable, l’infirmier.e procède au prélèvement sanguin.

Dans un premier temps, la poche de sang est filtrée afin d’éliminer les globules blancs. Elle est ensuite séparée en trois produits : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. En effet, le patient n’est jamais transfusé du sang total mais uniquement du composant dont il a besoin en fonction de sa pathologie.

Toute une série de tests virologiques, sérologiques et immunologiques sont effectués sur les tubes-échantillons recueillis afin de s’assurer de la pureté du sang. Si toutefois les poches présentent une anomalie, elles sont directement détruites et le donneur est averti.

Une fois validées, les poches sont distribuées aux 1 500 hôpitaux et cliniques approvisionnés par l’EFS et des derniers contrôles sont effectués afin de s’assurer de la compatibilité du son entre le donneur et le receveur.

Les patients sont transfusés. 
Vous avez sauvé des vies !

Le prélèvement

La préparation

La qualification

La distribution

La transfusion

01

02

03

04

05

QUEL EST LE PARCOURS DE LA POCHE DE SANG APRÈS LE DON ?
Lorsque le sang est prélevé, il n’est jamais transfusé sur le patient directement. Et pour cause, cela pourrait risquer des infections virales ou bactériennes chez le patient. Découvrez le parcours de votre poche de sang en 5 étapes !