0

Laissez tomber

vos idées reçues,

sautez le pas

du don du sang !

 

 

Ce n’est pas un secret ! En France, pour répondre aux besoins de transfusion il faudrait effectuer 10 000 dons de sang par jour. Et pourtant, en Occitanie, la deuxième plus vaste région de France, seulement 1000 dons du sang sont référencés chaque jour. Si ces chiffres sont au plus bas, c’est aussi parce que les français ont un tas d’idées reçues sur ce sujet. Récap sur les 5 idées reçues les plus courantes sur le don du sang.

Le don du sang, ça fait mal !

Même si personne n’apprécie la sensation de l'introduction d'aiguille dans la peau, la douleur n’est pas plus importante qu’une prise de sang ou une piqûre d’insecte. Rassurez-vous, le don du sang est effectué par un.e infirmier.e diplômé.e, spécialement formé pour ces gestes. 

 

Le don du sang prend du temps !

En réalité, le don du sang en lui-même prend maximum 10 minutes. Toutefois, le donneur doit passer un entretien préalable avec un médecin ou un infirmier afin de déterminer son aptitude au don. Une fois le don du sang effectué, il est invité à profiter d’une collation pour reprendre des forces. Finalement, le temps moyen passé dans l’EFS est de 45 minutes. Plutôt raisonnable non ? 

 

Il faut être à jeun pour donner son sang

Faux ! Beaucoup confondent don du sang et prise de sang. Pour donner son sang, il est recommandé de manger normalement et de bien s’hydrater avant le don. En effet, l’estomac vide pourrait conduire facilement à un malaise. Alors prévoyez un bon petit-déjeuner, déjeuner ou collation équilibrée et direction l’EFS le plus proche de chez vous ! 

 

Je suis tatoué.e et percé.e, je ne peux plus donner mon sang

Vrai et faux ! Dès que des aiguilles transpercent la barrière cutanée d’une personne, il existe un risque de transmission de virus ou de bactéries. Pour cette raison, une contre-indication temporaire de 4 mois est appliquée après la pose d’un piercing ou d’un tatouage pour éviter tout risque de contamination. Passé ce délai, il est de nouveau possible de donner son sang. 

 

Un don de plus ne va rien changer 

FAUX ! Rappelons-le, 10 000 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des transfusés. Actuellement, aucun produit ne peut remplacer le sang d’autant plus que les produits sanguins ont une durée de vie limitée. En donnant une seule fois votre sang, vous pouvez sauver 3 vies ! Votre don a un poids considérable, celui de changer la vie d’autrui. 

 

Découvrez toute la procédure du don du sang en vidéo dans la suite du webdocumentaire. Vous souhaitez en savoir plus encore ? Rendez-vous sur le site internet de l’EFS pour connaître toutes les modalités et prendre rendez-vous : https://dondesang.efs.sante.fr/